Le chœur d’Oratorio de Montreux

Présentation du chœur

Le Chœur d’Oratorio de Montreux a été créé sous l’impulsion d’Yves Bugnon, chef de choeurs. Le 19 juin 2000, les Chœurs de Chailly et la Chorale de Montreux, sociétés plus que centenaires, ont décidé de fusionner, donnant naissance au Chœur d’Oratorio de Montreux. Nous sommes un chœur de chanteurs amateurs, dont les connaissances sont multiples. Grâce aux compétences pédagogiques et musicales de notre directrice Céline Grandjean, grâce aux liens d’amitié de tous les choristes, aux synergies qui se créent au fil des années, l’interprétation de grandes œuvres est possible. Et notre enthousiasme est décuplé au contact des solistes et orchestres professionnels tels que l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’orchestre Sinfonietta de Lausanne, l’Ensemble baroque du Léman, entre autres. Sans oublier l’expérience chaque année renouvelée de chanter sur la scène de l’Auditorium Stravinski de Montreux dont l’acoustique est une des meilleures de Suisse.

C’est avec une grande joie que nous accueillons notre nouvelle directrice, Céline Grandjean, qui débute sa collaboration dès le 28 novembre 2022.

Le chœur attend toutes celles et tous ceux qui ont envie de partager l’émerveillement de vivre une œuvre de l’intérieur, réjouissant public et amis.

Céline Grandjean, directrice

Née en 1989, Céline Grandjean est une musicienne, cheffe de chœur et musicologue vaudoise. Titulaire d’un Master conjoint en pédagogie musicale « musique à l’école » de la Haute Ecole de Musique de Lausanne et en germanistique de l’Université de Lausanne, elle est également détentrice d’un Master en musicologie de l’Université de Berne et d’un CAS en direction chorale de la Haute Ecole de Musique de Lucerne.

À l’aise aussi bien dans le répertoire classique sacré et profane qu’en musique de variété, Céline Grandjean pratique le chant et le piano dans différents ensembles et dirige actuellement plusieurs chœurs à Lausanne et sur la Riviera vaudoise : l’Union Chorale de la Tour-de-Peilz (dès 2016 et dont elle avait déjà été cheffe invitée en 2014), le chœur des collaborateurs de la RTS Lausanne De Vives Voix (dès 2016), le Chœur de la Cathédrale de Lausanne (dès 2018), le Choeur des Jeunes du Conservatoire Montreux-Vevey-Riviera (dès 2022) et le Choeur d’Oratorio de Montreux (dès 2022). Elle est également cheffe assistante du Chœur Pro Arte de Lausanne (depuis 2019) et cheffe invitée du Choeur fribourgeois des Jeunes durant la saison 2022. Elle a dirigé le Chœur mixte de Corseaux (de 2010 à 2020) ainsi que le Chœur de jeunes À Vaud Voix durant les saisons 2015/2016 puis 2018/2019.

En 2018, elle est nommée Cheffe des chœurs adjointe de la Fête des Vignerons qui a eu lieu à Vevey en été 2019. À cette occasion, elle coordonne et prépare les 900 chanteurs (750 adultes et 150 enfants) des chœurs de la Fête et les dirige durant les 20 représentations du spectacle.

Par ailleurs, Céline Grandjean est présidente de l’Association vaudoise des directeurs et directrices de chœurs (AVDC) et du Choeur Suisse des Jeunes (CSJ).

En 2019, Céline Grandjean reçoit le Prix du patrimoine culturel immatériel décerné par la Fondation vaudoise pour la culture.

Catherine Bertinotti, accompagnatrice au piano

Catherine Bertinotti est pianiste et professeur de musique au gymnase de Burier et professeur de piano au Conservatoire de Morges (COV)

 

 

 

Répétitions

Les répétitions ont lieu chaque lundi au Collège de Chailly/Clarens, de 20h00 à 22h00.

Calendrier des répétitions

 

 

  •