La directrice

Céline Grandjean, directrice du chœur d’Oratorio de Montreux

Céline Grandjean est passionnée par la voix et elle aime transmettre aux choristes et au public la beauté de la musique et du texte que celle-ci véhicule.

Son parcours académique montre les qualités humaines et professionnelles qu’elle entend partager : master en musicologie, master en germanistique, master en pédagogie musicale, spécialisation en direction de chœur et études en sciences des religions. Sa formation lui permet ainsi d’utiliser sa large palette de compétences : direction de chœur, chant, piano, théorie et histoire de la musique. Et ceci autant en classique qu’en variété. Pas étonnant dès lors qu’elle élabore volontiers des projets de styles, d’époques et de formes différentes. Autant des œuvres classiques reconnues par le grand public que des approches qui sortent des sentiers battus.

 

Lorsqu’elle parle de son travail avec le chœur d’Oratorio de Montreux, Céline Grandjean dévoile sa personnalité de cheffe de chœur :

 

« La voix me touche parce qu’elle reflète la personnalité profonde de chacun. Ma volonté n’est pas de gommer toutes ces identités, mais, au contraire, de les révéler pour trouver un son commun qui ait la couleur et la richesse souhaitée.

Dans le chant choral, les valeurs de la communion et de la solidarité sont présentes. Bien que tous les choristes n’aient pas les mêmes outils – certains savent lire la musique par exemple, d’autres pas – il y a un élan et une direction commune, une écoute et une compréhension entre les différents registres. On se porte, on s’entraide les uns les autres. On arrive à un résultat ensemble et je trouve cela incroyable.

En tant que cheffe de chœur, je me considère comme une médiatrice des différentes voix entre la partition, le style et les possibilités des choristes. J’aimerais prendre les capacités des uns et des autres et les amener le plus loin possible dans les limites de chacun. Dans les faits, plus les choristes sont prêts, plus ils peuvent conscientiser et intégrer l’œuvre, plus ils arriveront à communiquer l’émotion qu’elle contient au public et à être convaincants. »